Palissade a PALENTE

Restauration de La demi-lune du Front royal de la citadelle  

( Besancon ,France )

Depuis janvier 2012, et jusqu’à l’été 2013, la demi-lune du Front royal est en travaux pour restauration. Tailleurs de pierre et maçons s’attachent à redonner toute sa solidité et sa beauté à l’ouvrage.

Cette demi-lune est différente de celle, restaurée en 2009 et 2010, qui se trouve à l’entrée de la Citadelle. Elle ne possède qu’un étage de feu supérieur. Intégralement constituée de pierre de taille,  elle possède sur ces flancs des chemins couverts. Elle est dotée également d’une galerie de contremines qui servait à repérer l’activité des mineurs ennemis. Elle est à l’époque un élément majeur de la défense de la citadelle.

Afin de  faire découvrir et comprendre cette restauration, une importante action de médiation a été réalisé sur la palissade du chantier. L’on peut ainsi suivre les travaux par des petites fenêtres situées à différentes hauteurs, écouter les bruits caractéristiques de la vie du chantier, écouter les témoignages de ses acteurs, approfondir notre  découverte par un peu de lecture. (http://www.citadelle.com/fr/la-citadelle-site-et-monument/preserver-et-conserver/travaux-en-cours.html )

 

DSC_0123

 

 

DSC_0131

 

DSC_0135

 

 

 

DSC_0134

 

 

 

DSC_0132

 

 

DSC_0133

Publicités

2 réflexions sur “Palissade a PALENTE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s